La qualité du système de mesure de la performance est capitale pour conduire à des évaluations justes et objectives et ainsi différencier les salariés de l’entreprise de manière équitable. Il permet ensuite d’évaluer quels salariés ont besoin d’un accompagnement de proximité et ceux qui doivent être motivés ou récompensés.
Système de « management by objectives »
La performance n’est jamais absolue, elle s’évalue par rapport à des attentes et des objectifs à atteindre. L’évaluation est alors soit binaire (objectif atteint ou non atteint) ou précise (par granularité ou pourcentage d’accomplissement). Ce système présente de nombreux avantages : il permet d’évaluer le salarié sur des objectifs propres à son poste, il limite la subjectivité et il pousse le management à effectuer un réel travail de définition et de clarification des objectifs. Le collaborateur sait donc parfaitement ce qui est attendu de lui. Ce système permet en outre de mettre en valeur les salariés qui empruntent des chemins originaux pour atteindre leurs objectifs.
Évaluation du travail réalisé
Dans ce système, il n’est plus question d’évaluer simplement l’atteinte des objectifs mais plutôt la qualité du travail du salarié, son implication ainsi que les efforts déployés indépendamment du résultat obtenu. Les critères d’évaluation sont donc plutôt des critères subjectifs, propres à l’entreprise (par exemple pour le critère Travail, les critères associés seraient la quantité et la qualité). Ainsi, pour chaque critère et selon une grille de notation basée sur l’évaluation du travail réalisé par le salarié, il revient au manager de donner une note. Ce système permet de prendre en compte l’implication du salarié, ses aptitudes au travail et de valoriser les compétences et les connaissances qu’il a développées pour atteindre des critères spécifiques.
Définir un système de notation de la performance
Certaines entreprises ont choisi de noter la performance de leur personnel pour comparer les salariés entre eux, identifier ceux qu’il faut accompagner pour progresser, récompenser les plus performants, bâtir une rémunération selon ces performances et prendre des décisions quant à la gestion des carrières. Le système de notation est donc un outil de mesure et d’aide à la décision. Pour le salarié, le système de notation est un excellent outil pour constater de sa progression au gré des évaluations mais aussi pour se situer par rapport à ce qu’il est attendu de lui. Les entreprises doivent cependant donner des lignes directrices aux managers pour appliquer les notations afin de les aider à prendre des décisions justes. |